L’IFSI de Vierzon s’engage pour la promotion de la santé

By | 19 juin 2018

Alors que le Ministère de la Santé étudie la mise en place d’un Service Sanitaire orienté vers la prévention primaire pour la rentrée 2018-2019, les étudiantes et les étudiants en Soins Infirmiers de l’IFSI de Vierzon s’engagent pour la promotion de la santé.

Dans le cadre de notre 2ème année de Formation en Soins Infirmiers à l’IFSI de Vierzon, nous avons organisé plusieurs actions de prévention auprès de populations cibles dans le bassin vierzonnais. Des interventions et des ateliers ont été proposés à divers partenaires, collège, lycée et entreprise, autour des thématiques suivantes : le tabac, le harcèlement et la violence et  les troubles musculo-squelettiques.

Aujourd’hui, ces sujets sont devenus des problèmes de santé publique pour lesquels la prévention est primordiale.

Dans un premier temps, les démarches d’actions d’éducation et prévention ont été validées conjointement par les cadres formateurs de l’Institut et les directions des établissements partenaires

Par la suite, des questionnaires ont été créés puis diffusés auprès des populations cibles. Nous avons analysé les résultats de l’enquête, avant de concevoir les interventions répondant aux besoins identifiés et exprimés par les partenaires.

Les actions d’éducation se sont déroulées sur quelques heures dans les différents établissements. Les différentes interventions ont été menées de manière interactive, permettant l’apport d’informations ainsi que des échanges avec les différents publics. Ces actions nous ont permis de développer des compétences nécessaires à l’exercice de notre future profession.

Angélique C-M., Fabien V-F., ESI 2ème Année